Quel que soit le mode de déplacement que l’on choisit, si on voyage avec des enfants il faut s’organiser. On ne part pas à l’aventure avec des petits enfants sans préparer un minimum de choses. Les enfants sont certes beaucoup plus adaptables que beaucoup de personnes peuvent l’imaginer mais ils ont tout de même besoin d’un certain cadre. Nous allons vous l’exposer ici.

Le rythme des enfants lors du voyage

Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil et ce même lorsqu’ils sont adolescents. Tout simplement parce que c’est pendant les phases de sommeil qu’ils construisent et achèvent leurs systèmes cérébral et nerveux. C’est donc vital que les enfants puissent dormir suffisamment pendant les voyages. Pour cela prévoyez toujours de pouvoir les coucher avant vingt-et-une heure. Et ce quel que soit l’endroit où vous trouvez. De même, les enfants doivent manger à des heures à peu près fixes. Pas question de sauter des repas ou de déjeuner en plein milieu de l’après-midi. Enfin, les enfants de moins de quatre ans doivent pouvoir faire la sieste tous les jours sans exception. Là encore c’est un besoin vital pour vos enfants même en voyage.

Faire des escales suffisamment longues

Les enfants, surtout s’ils ont moins de six ans, supportent mal de changer de lieu trop souvent. Prévoyez toujours de rester au moins une semaine dans chaque endroit à visiter. Il faut qu’ils puissent prendre leurs petites habitudes, repérer les lieux et prendre leurs marques. C’est très important pour leur développement personnel.

Tip : Voir ici pour savoir ou partir en famille ?.

Eviter les pays trop chauds en voyage

Les enfants supportent souvent très mal la chaleur. Si vous allez dans un pays très chaud veillez à les hydrater très régulièrement. Faites aussi très attention au soleil et évitez de les sortir entre midi et 16 heure. Bien sûr, ils porteront un chapeau et mettront de la crème solaire en permanence.

Lisez également